MISSION
La Cenne est un centre de création pluridisciplinaire. L’OBNL est à la fois, un lieu rassembleur voué à la recherche, l’exploration et la professionnalisation du domaine artistique émergent.es et un pôle de services personnalisés aux besoins des acteur.trice.s du milieu culturel. La Cenne sensibilise la communauté locale aux arts, dans une volonté de démocratisation culturelle.
HISTORIQUE
En 2008, la Coop les ViVaces s’est associée à des artistes partageant le même rêve d’un espace culturel collectif pour fonder La Cenne. Réunissant leur créativité et leurs ressources en un lieu commun, La Cenne leur aura permis de créer un réseau d’artistes et d’humains œuvrant dans diverses disciplines artistiques. Cinq artistes ont été les principaux piliers de cette aventure : Mélanie Charest, Christophe Garoscio, Pierre Potvin, Mathieu Riendeau et Véronique Lamarre-Tremblay.
Usine de dentelle à l’origine, l’espace de 7500 pi2 a été entièrement transformé pour être reconstruit selon les plans de l’architecte primé Laurent McComber. Des espaces de travail et de rencontres ont été créés afin de favoriser les échanges et pour mettre en valeur certains artéfacts du milieu culturel québécois intégrés à l’aménagement des lieux (scènes et bancs du Quat’Sous, portes du Conservatoire de musique de Montréal, etc.).
Refaite à neuf, La Cenne a été aménagée en accord avec des valeurs environnementales. Des prises et fils électriques ont été récupérés de l’ancienne usine, des portes et fenêtres usagées ont été installées, et les éléments neufs ont été choisis en fonction de leur économie d’énergie. Pièce maîtresse, la salle multifonctionnelle a été insonorisée à l’aide d’une technique aussi novatrice qu’écologique : une cloison épaisse faite principalement de fibres de chanvre dont la construction a nécessité la participation d’une vingtaine de personnes offrant ainsi d’innombrables heures bénévoles.
Cet espace stimulant et rassembleur a permis aux artistes de La Cenne de collaborer sur différents projets collectifs au cours des dix premières années d’activités, notamment avec le projet Halte 3 qui a investi par l’art trois places publiques en 2017. La Cenne a également été l’incubateur de nombreux projets tels que le Théâtre Aux Écuries, la Maison internationale des arts de la marionnette et La ligne bleue. Aujourd’hui, La Cenne accueille près d’une centaine de compagnies de théâtre, de danses, des associations ainsi que des artistes de diverses disciplines qui viennent répéter, jouer, enseigner et présenter des projets chaque année dans sa salle multifonctionnelle et dans ses ateliers.
CONSEIL D'ADMINISTRATION
-
Alain Chevarier, président: réalisateur, bédéiste, Barbutène
-
Alexandre Leblanc, secrétaire: cinéaste, monteur, Barbutène
-
Stéphanie Langevin, administratrice: compositrice
-
Abeille Tard, administratrice: réalisatrice, directrice-photo, monteuse
-
Charles Gagnon-Pradier, administrateur: avocat
ÉQUIPE
Anthony Cayouette
Chargé du service aux artistes
Gunther Gamper
Responsable au développement
Photo par Sandrick Mathurin
Sophie Lecathelinais
Responsable aux opérations administratives
Hélène Couture
Comptabilité
Photo par Sandrick Mathurin